Thèmes

bonne chez monde extrait histoire france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Viet nam (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Photographie de Nick Ut
· Frise Chronologique de la guerre du Vietnam
· L'opinion publique américaine pendant la guerre
· La musique comme moyen de contestation de la guerre
· Introduction

· Conclusion
· Bibliographie & Sitographie
· 3 symbolics films about Vietnam war
· Newspapers positive vision of war
· Newspapers
· Newspapers even making a apology enemy
· Reportages français de l'époque
· Newspapers having a negative view of the war

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 26.09.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2014
13 articles


L'opinion publique américaine pendant la guerre

Publié le 07/02/2014 à 13:09 par tpe1es1 Tags : chez monde extrait histoire

Les médias, et notamment la télévision ont joué un rôle essentiel dans la perception de l'opinion publique américaine. Pour la première fois dans l'histoire, grâce aux nouvelles techniques de communications, la guerre entre chez les gens par l'intermédiaire de la télévision. On l'appelle même The living room war, " la guerre des salons ". Aux Etats-Unis, en 1960, 95.7 millions de foyers possédaient un poste de télévision, soit 52% de la population de l'époque et en 1968, 98% des foyers en étaient équipés. Ces images filmées en direct et diffusées dans le monde entier auront une part importante dans la décision des Américains de mettre fin à la guerre. Voilà l'extrait d'une émission française d'époque dénoncant l'utilisation d'armes chimiques par les américains: http://www.ina.fr/video/CAF97055885

Au début de la guerre, fin mai 1964, un sondage de l'American Instituteur for Public Opinion Research révélait que presque les deux tiers des Américains ne songeaient absolument pas au Viêt Nam. Parmi les rares qui s'en préoccupaient, la catégorie de sondés la plus importante ( 6% ) était favorable à l'envoi d'une force de maintien de la paix par les Nations unies. Le nombre de personne favorables à la politique actuelle ( 3% ) était à peu prés identique à ceux qui voulaient soit combattre, soit s'en aller ( 4% ) 

Opinion favorable.

Dès l'entrée en guerre des Etats-Unis le 11 septembre 1961, la population est favorable à cette intervention. Elle s'imagine une victoire simple et rapide. Les médias americains soutiennent le discours des dirigeants, et ont contribué à légitimer les bombardements au Nord-Vietnam causés par les americains, le 7 fevrier 1965, et les raids au Vietnam, le 29 juin 1966.

Basculement de l'opinion publique.

Toutefois, le soutien de la population éclate rapidement après le rapatriement des premiers morts et blessés, et surtout avec l'appel du contingent. Le 31 janvier 1968, l'armée Nord vietnamienne et le Front national de libération ( FNL ) du Sud Vietnam ( ou Vietcongs ) lançent une série d'offensives militaires simultanées contre plus de 100 villes du Vietnam du Sud. Cette attaque, organisé par le général Vô Nguyên Giap, n'entraîne pas, contrairement aux espoirs des communistes, le soulèvement de tout le Sud contre les Américains; et les pertes pour les combattants FNL sont énormes. Cependant, cette assaut a eu un effet psychologique dévastateur sur les américains. Ils pensaient maîtriser les villes du Sud, et leurs ennemis leurs ont prouver l'inverse. Après l'offensive du Têt, les Américains changent de tactique. La plupart des conseillers du président Johnson s'opposent désormais à la guerre. Robert McNamara, le secrétaire de la Défense, démissionne. Quelques semaines plus tard, les bombardements américains sur le Nord cessent, et Johnson déclare vouloir rechercher une solution de paix. Le 10 mai 1968, Américains et représentants vietnamiens commençent des pourparlers de paix à Paris. Néanmoins, les négociations s'enlisent. Ainsi, le 20 novembre 1969, les americains s'opposent à la guerre du Vietnam, et ne comprennent pas pourquoi le conflit s'éternise. De multiples manifestations eclatent dans tout le pays, comme le 3 mai 1971, où un gigantesque sit-in se déroule à Washington. Des stars participent elles-aussi pour lutter contre cette guerre, comme Jane Fonda, qui débarque au Nord Vietnam le 8 juillet 1972. De plus, des mouvement s'organise pour lutter contre ce conflit, comme le mouvement Hippie qui fût fondé dans les années 60.

 

Opinion défavorable.

La mobilisation contre l'intervention americaine au Vietnam gagna très vite l'opinion international. Les journaux diffusèrent des photographies qui choquèrent l'opinion publique américains et international ce qui fut notamment le cas de la photographie de Nick Ut. Les manifestations se multiplièrent dans le monde entier. Dans les pays de l'Est des manifestations similaires furent organisées. La mobilisation contre la guerre du Vietnam gagna le Japon et l'Europe occidentale. Le mouvement pour la paix au Vietnam était présent dans le monde entier et à plus forte raison aux Etats-Unis. "Ce fut un combat de jeunes", comme le dit Jacques Almaric, journaliste français chargé des affaires étrangères, dans le journal Le Monde du 18 novembre 1969. La jeunnesse se révolte contre la "sale guerre". Les manifestations se multiplient sur les campus des universités. Des jeunes hommes brûlent publiquement leurs cartes de conscription; d'autres se réfugient au Canada et en Europe. A Washington, dans les couloirs de la Maison Blanche, les "faucons", partisans de la guerre, affrontent les "colombes", pacifistes. La guerre du Vietnam provoque une profonde déchirure dans la société américaine. Les troupes américaines quittent finalement le Vietnam fin mars 1973. L'armée du Sud assumera désormais seule la défense du pays, jusqu'au 30 avril 1975, date de la prise de Saigon par l'armée populaire Nord Vietnamienne.

 

Commentaires (2)

Anonyme le 03/06/2021
sdgfsdg


Anonyme le 24/11/2021
Bonjour, quelles sont vos sources pour l'équipement des foyers américains en télévision svp ?


Ecrire un commentaire